Présentation des membres du groupe
J'aime bien les choses classiques donc je vais me présenter simplement, tout d'abord je m'appelle Pierre, j'ai 18 ans et je suis en première années à Epita (strasbourg bien évidement). Comme beaucoup d'entre nous dans cette école j'imagine, je suis passionné par l'informatique depuis tout petit. Une passion qui doit sans doute venir de mon paternel. J'ai d'ailleurs commencé très tôt à jouer aux jeux vidéos. Bon à l'époque ce n’étaient pas des jeux de survie, car souvent trop complexe ou trop violent pour un enfant. Je suis venu à tout ce qui est logiciel de montage vidéo, style adobe première ou encore pour la retouche d'image Photoshop, puis est venu la modélisation avec cinema 4D, j'étais comme on l'appelle un "Youtubeur". J'ai réellement découvert la programmation à Epita, c'est quelque chose que j'aime beaucoup et que j'ai hâte de mettre en pratique dans le jeu.
Passionné d'informatique depuis le collège c'est tout naturellement qu'après le lycée je me suis orienté vers une école d'informatique (en l'occurrence EPITA Strasbourg). Effectivement comme mon camarade Pierre autrement appelé 'Wayhd' j'ai été un 'YOUTUBER', ainsi qu'un passionné de jeux vidéo (Minecraft). Ces deux passions mon donc poussés à m'intéresser à l'informatique à travers le montage video ou la retouche photo, avant de commencer à m'intéresser à la programmation depuis le lycée. N'étant pas un très grand joueur de jeu solo je me suis cependant laissé sans problème convaincre par un jeu de type survie. Ce genre de jeu rappelant l'émission Man VS Wild une émission que j'apprécie. Je suis donc près à m'investir dans ce projet d'autant plus que l'idée de créer un jeu vidéo soi-même est quelque chose de plutôt plaisant.
Je suis très motivé par la réalisation de ce projet. Ayant peu programmé avant mon arrivée à EPITA, mais ayant à chaque fois adoré le faire. J’ai cette année, enfin l’occasion de pouvoir en apprendre plus sur la matière. Ce projet sera un réel moyen d’approfondir mes connaissances ainsi qu’en acquérir de nouvelles. De plus, la réalisation d’un jeu vidéo décuple ma motivation, j’ai toujours été passionné par les jeux vidéo et j’ai toujours désiré savoir comment en réaliser un, alors ce projet sera l’occasion de le découvrir ! Le sujet « jeu de survie » m’inspire beaucoup car c’est un format qui me plaît et je pense qu’il y a beaucoup de possibilités de développement, que ce soit au niveau de la carte ou du scénario par exemple.
Présentation du projet
C'est un projet en C# qui a été choisi à l'aide de Unity, pour nous le choix entre C\# et ocaml s'est fait rapidement, et c'est notre côté geek qui nous à rassembler autour d'un jeu. Pourquoi la 3D plutôt que la 2D ? Certes la 2D est certainement moins complexe à gérer, mais finalement la 3D s'est vite avérée plus adaptée à notre jeu laissant un champ de possibilité plus grand. Le choix de la première personne par rapport à la troisième personne s'est aussi fait naturellement, effectivement dans ce genre de jeu au côté assez dramatique la première personne aura tendance à donner un côté plus réaliste, plus "prenant". Nous nous sommes inspirés de jeux étant déjà des références dans le genre, à l'exemple de The Forest ou Rust, nous expliquerons cela dans la prochaine section, ils ont notamment donnés naissance à notre joli nom de jeu "The Forust". Le but étant de combiner le meilleur des deux mondes, sans aucune prétention.
Il s'agit d'un jeu de survie, dans lequel un joueur arrive sur une ile avec seulement un couteau. Dans le style de l'émission Man VS Wild. Pour finir le jeu le joueur aura deux possibilités. Soit survivre sur l'ile pendant 30 jours et attendre que la production de l'émission vienne le chercher. Soit trouver un moyen de partir. Pour survivre le joueur devra gérer son hydratation en trouvant une source d'eau potable, son alimentation en pêchant, chassant ou cueillant. Il aura la possibilité de crafter des outils dans le but de simplifier sa survie. Les outils craftables seront plutôt basiques, uniquement avec des ressources ramassables. A l'exemple d'un harpon, une cabane ou encore un arc. De plus il devra gérer son sommeil, en choisissant le moment adapté pour aller dormir. La gestion du sommeil, de l'hydratation et de la nourriture sera primordiale sous peine de voir sa barre de vie baisser, pouvant entrainer le game over (fin du jeu) si cette barre arrive à zéro. Il a cependant d'autres manières de perdre toute sa vie, effectivement après quelques jours sur l'ile des monstres apparaitront progressivement dans le but de varier et compliquer le gameplay, ceci pouvant vous tuer.
Finalement le principe d'un jeu de survie est assez simple, une carte, un joueur, des ennemis et des outils pour aider le joueur. Dans ce jeu le joueur sera entièrement libre, c'est ce que l'on appelle un "open world" (monde ouvert). Le joueur est donc entièrement livré à lui-même que cela soit pour ses mouvements et ses choix, rien ne lui est imposé si ce n'est les contraintes proposées par le monde.